Pourquoi les prix d’enlèvement de Nids de Guêpes ou de Frelons varient-ils autant?

On nous pose souvent la question « pourquoi les prix d’enlèvement de nids de guêpes ou frelons varient du simple à plus du triple pour la même intervention? »

 

Pour un enlèvement de nid, les véritables professionnels utilisent tous le même matériel, les mêmes produits et la même technique. Seul le recours au drône pour détruire un nid de frelons asiatiques, ou à la nacelle justifient un tarif élevé. Alors pourquoi les prix annoncés pour l’enlèvement d’un nid sont-ils si différents?

Avec l’évolution de la société, et sa libéralisation, l’artisanat s’est démocratisé. Cela a entraîné des débordements et des abus. En effet, aujourd’hui, il est simple de prétendre maîtriser une technique ou un savoir-faire. Même sans avoir réellement reçu la formation en conséquence. Et beaucoup de professionnels surfacturent leur prestation, profitant du caractère urgent des demandes. C’est le cas dans le domaine de la plomberie, de la serrurerie, du bâtiment, etc… De ce fait, l’éradication de nid de guêpes ou de frelons n’échappe malheureusement pas à ce problème.

Il y a par exemple, les professionnels peu scrupuleux qui font leurs tarifs en fonction des clients. Il y a aussi ceux qui vous annoncent des frais de déplacement à l’arrivée. Ou encore ceux qui ne peuvent vous donner de prix sans venir « évaluer » la situation.  De ce fait, la profession devient comme beaucoup d’autres le théâtre de disproportions en tous genres.

Les Tarifs.

Donc sachez que la profession a une grille tarifaire, une moyenne qu’heureusement beaucoup de nos confrères sérieux et honnêtes pratiquent. Un enlèvement de nid à hauteur d’homme coûte entre 80 et 120 euros. Une éradication en hauteur coûte entre 120 et 200 euros, si l’intervention d’une nacelle n’est pas nécessaire.

Aujourd’hui, grâce à internet,  rien n’est plus simple que de comparer. Appelez plusieurs prestataires, cela vous permettra d’évaluer, et de confronter le prix des interventions de d’enlèvement de nid de guêpes ou frelons.

Pensez lorsque vous voyez un prix d’intervention très bas, à demander à combien s’élèvent les frais de déplacements. Vous serez parfois surpris du prix du kilomètre en île-de-France…

Et que dit la loi ?

Pour finir, il est important de savoir qu’en Avril 2017, une loi est entrée en vigueur concernant l’artisanat.

« l’ Arrêté du 24 janvier 2017 ». Il concerne la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien.

Cette loi oblige tout prestataire de service à indiquer en public le prix de leurs intervention, notamment sur internet. C’est une chance pour le client, qui a droit à la transparence. Cela l’est aussi pour tous les artisans qui agissent dans l’honnêteté et la régularité.

 

Parce qu’il est temps de rétablir la relation de confiance client-artisan !

Leave a Reply